L'importance du sommeil

Le sommeil occupe près d’un tiers de nos vies et son rôle est déterminant pour notre santé. Mémoire, apprentissage, immunité, prise de décision, poids… Il est crucial pour bon nombre de nos fonctions biologiques. À l’inverse, un mauvais sommeil augmenterait les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer, d’obésité, de diabète et d’accidents. Trop souvent négligé, le sommeil a pourtant beaucoup de vertus insoupçonnées. Alors qu’attendons-nous ? Au lit !

Une bonne nuit de sommeil comporte au moins 3 à 6 cycles successifs de 90 minutes chacun en moyenne. Chaque cycle est composé d’une alternance de sommeil lent et de sommeil paradoxal, tous deux caractérisés par une activité cérébrale différente.

Pendant la phase de sommeil lent, la consommation d’oxygène est réduite et le métabolisme cérébral est ralenti. Le tonus musculaire est diminué.

Durant la phase de sommeil paradoxal, l’activité cérébrale est proche de celle de la phase d’éveil. Le tonus musculaire est totalement aboli en dehors de quelques mouvements des extrémités. C’est la phase la plus propice à la récupération : les muscles vont pouvoir se régénérer. La pression artérielle et le rythme respiratoire connaissent de fréquentes fluctuations.

Avec un mauvais sommeil, les cellules musculaires qui ont été sollicitées pendant un effort ne peuvent pas se régénérer correctement. Cela aura deux conséquences : la première c’est que votre pratique sportive n’aura pas les effets positifs escomptés sur votre métabolisme. Et la deuxième c’est qu’un mauvais sommeil entraîne une augmentation de la cortisol – l’hormone du stress – ce qui peut altérer votre pratique sportive du lendemain.

Pour optimiser son sommeil, surtout lorsqu’on fait du sport, il faut bien s’hydrater après l’effort pour refaire le plein de minéraux, manger léger et équilibré en évitant les viandes grasses difficiles à digérer, s’éloigner le plus possible des écrans avant d’aller se coucher et choisir une literie de qualité, confortable et adaptée à sa morphologie.

Les matelas SLEEPFIT sont pensés pour satisfaire le confort de chacun, avec la mousse à mémoire de forme ou les ressorts ensachés. Certains modèles comportent 7 zones de confort pour soutenir le corps point par point. Enfin, les coutils en polyester micro-perforé favorisent la ventilation et régulent l’humidité.

Technologie

Orientée récupération

Mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés.

La mousse à mémoire de forme SLEEPFIT offre un accueil moelleux et épouse les formes de votre corps. Cela limite donc les points de pression qui pourraient comprimer les vaisseaux sanguins. La sensation de confort est totale, votre corps peut se détendre et vos muscles se relâcher.

En tant que sportif, vos muscles sont sollicités de manière répétée. Il est donc important que ceux-ci se régénèrent correctement.

Les matelas SLEEPFIT offrent un soutien ferme permettant au corps d’être maintenu quelle que soit la position dans laquelle vous dormez. Toute courbature ou douleur musculaire est liée à votre activité physique, et non à votre position pendant la nuit !

Quant aux ressorts ensachés, ils permettent un soutien point par point du corps pour une répartition du poids homogène. De plus, la technologie des ressorts ensachés apporte une indépendance de couchage optimale permettant à chacun de pouvoir bénéficier d’un meilleur sommeil récupérateur.